Cette politique s’exerce actuellement dans les secteurs de la petite enfance au travers des crèches et haltes-garderies et des Relais Petite Enfance. Elle concerne aussi les plus grands avec les Accueils de Loisirs extrascolaire et périscolaire, les Contrat Locaux d’Accompagnement à la Scolarité et les camps et mini-camps pour les 3-17 ans...
Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D.) est également lié à cette politique qui est abordée de façon transversale grâce notamment à des actions de soutien à la fonction parentale. Des finalités éducatives ont été définies et visent à assurer le bien-être de l’enfant et du jeune, de participer à la construction de sa personnalité et de l’aider à prendre toute sa place dans la société.
Projet éducatif
Finalités éducatives :
- Assurer le bien-être de l’enfant et du jeune :
- garantir sa sécurité physique, morale et affective
- promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la santé
- respecter son rythme
- garantir un accueil de qualité en respectant les différences
- être des lieux d’éveil
- favoriser les échanges, le relationnel, l’implication et le soutien et l’accompagnement de la cellule familiale : écoute, conseil, médiation
- Participer à la construction de sa personnalité :
- par son ouverture d’esprit : lieu d’éveil, de sensibilisation
- par la découverte et l’expression : développer différents moyens d’expression : découvrir, manipuler, transformer des matériaux pour développer le sens pratique, l’ingéniosité
- en forgeant sa propre réflexion, en stimulant son sens critique
- en lui donnant le sens des valeurs morales et sociales : liberté, fraternité, égalité, respect d’autrui et des biens, solidarité, paix
- en lui donnant le goût des choses simples, le sens du service et le sens de l’effort
- en participant à la vie en groupe : par l’intermédiaire du jeu, du sport, des sorties, des camps, apprendre aux jeunes à se rencontrer, à s’écouter, à se respecter, à établir des règles de vie, à s’organiser
- L’aider à prendre toute sa place dans la société :
- en éveillant son sens de la responsabilité individuelle et collective
- en facilitant l’acquisition de l’autonomie, en encourageant la socialisation, la vie collective et le respect des autres
- en favorisant l’ouverture sur son territoire et sur le monde, les échanges, en établissant des relations sociales, en développant l’esprit de curiosité
- en promouvant les valeurs de citoyenneté, en éveillant les enfants et les jeunes à la vie en société dans l’objectif de devenir les adultes-citoyens de demain
- en favorisant l’accès à la culture
- en œuvrant pour une prise de conscience environnementale chez l’enfant, dès son plus jeune âge, de ses actions, de ses impacts, afin de l’amener vers un comportement éco-citoyen